Souvenez-vous, nous avions évoqué au cours des semaines précédentes les nouvelles attentes des salarié(e)s en matière de flexibilité du travail : horaires de travail plus flexibles, semaine de 4 jours, congés illimités… D’ailleurs, la flexibilité du travail est une attente forte des salarié(e)s toutes catégories d’âges confondues. Pour preuve, d’après une enquête intitulée « Ce que veulent les candidats » réalisée par le cabinet Robert Half en mars 2023, 41 % des 18-34 ans et 49 % des 45-55 ans souhaiteraient la mise en place de la semaine de 4 jours (même horaires en 4 jours pour le même salaire). Néanmoins, si la flexibilité du travail reste une tendance actuelle, les salarié(e)s ont également de fortes attentes vis-à-vis de leur rémunération, du management ou encore de leurs employeurs en matière d’engagement RSE. Mais quelles sont ces attentes précisément ? Comment les entreprises peuvent-elles y répondre ? Quelles sont leurs obligations ?
1 – Le salaire demeure l’une des attentes fortes des salarié(e)s
Si la rémunération n’est plus le seul facteur de motivation au travail, elle compte parmi les attentes des salarié(e)s. Effectivement, d’après une enquête réalisée par LinkedIn auprès de plus 2 000 salariés Français sur leurs attentes et leurs priorités pour l’année 2023, le premier critère qui pourrait les pousser à chercher un nouvel emploi serait une meilleure rémunération (60 %).
Viendraient ensuite une politique de travail hybride, flexible ou à distance (27 %), un travail qui a du sens (26 %), un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (25 %) et la possibilité de développer de nouvelles compétences (25 %).
Pour aller plus loin, d’après une étude intitulée « People at Work 2023 », réalisée par l’ADP Research Institute sur 17 pays, 54 % des Français interrogés considèrent leur salaire trop bas. Pourtant, d’un point de vue juridique, l’employeur n’a pas l’obligation d’augmenter la rémunération de ses salarié(e)s.
Dans ce contexte, accorder une augmentation de salaire peut effectivement constituer une solution pour répondre aux attentes des salarié(e)s en matière de rémunération, mais les entreprises peuvent également mettre en place des initiatives de différentes natures : attribution d’une prime et/ou d’une gratification, politique de gestion des carrières, transparence salariale, etc.
2 – Quelles sont les attentes des salarié(e)s en matière de management ?
D’après l’enquête réalisée par Robert Half citée plus haut, les raisons pour lesquelles les personnes interrogées souhaitent rester dans leur entreprise actuelle sont d’abord l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (70 %), l’ambiance de travail bienveillante (58 %) et la bonne entente avec son manager / son équipe (44 %).
Effectivement, une bonne relation avec son manager peut avoir un impact positif sur la productivité et le bien-être des personnes managées. Pour preuve, d’après une enquête menée par Michel Page auprès de plus de 1 700 salarié(e)s, plus de 9 personnes interrogées sur 10 (96 %) ont indiqué qu’il était important d’être « en bon termes » avec son manager. Pareillement, un bon manager serait quelqu’un qui motive et inspire ses équipes (54 %), qui développe le potentiel de ses collaborateur.ices (46 %), qui communique facilement (40 %) et qui sait prendre des décisions (46 %).
Pour aller plus loin, une étude conduite par l’EDHEC NewGen Talent Centre* avec le G16 Careers* auprès de plus de 2 000 jeunes diplômés d’écoles privées avec moins de 6 ans d’expérience révèle que ces derniers souhaiteraient avant tout pouvoir travailler avec un manager transparent et honnête (73 %), un manager qui fait confiance et qui donne de l’autonomie (67 %) et un manager qui protège et défend son équipe (49 %).
3 – Politique RSE et attentes des salarié(e)s
Dans un premier temps, nous rappellerons que si la responsabilité sociale/sociétale des entreprises correspond à un concept dans lequel « les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire », il existe différentes manières d’aborder la RSE selon les approches retenues (historique, sociologique, juridique, etc.)
Quoiqu’il en soit, les salarié(e)s ont également des attentes vis-à-vis des entreprises en matière de politique RSE. En effet, d’après une enquête menée par Michel Page auprès de plus de 5 000 candidats en Europe, dont 1 700 en France, plus de 6 personnes interrogées sur 10 (64 %) accordent de l’importance aux engagements RSE de l’entreprise lorsqu’elles postulent à une offre d’emploi. Pourtant, moins de 1 salarié(e) sur 10 pense que son entreprise déploie suffisamment d’actions en matière de RSE, alors même qu’un peu plus de la moitié des répondants souhaiteraient participer activement aux actions RSE organisées par leur entreprise.
Finalement, si les salarié(e)s aspirent à contribuer davantage à des actions en lien avec la politique RSE de leur entreprise, ils attendent également que cette dernière mette en place des initiatives visant à travailler de manière plus responsable et favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion.
D’un point de vue juridique, l’article L. 225-102-4 du Code du Commerce indique que les entreprises de plus de 5 000 salarié(e)s doivent établir et mettre en œuvre un plan de vigilance visant à « identifier les risques et à prévenir des atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement ». De même, avec la loi « Grenelle II », les entreprises de plus de 500 salarié(e)s ont également l’obligation de publier tous les ans un bilan environnemental et social.
En 2023, les attentes des salarié(e)s sont nombreuses et représentent un véritable défi pour les entreprises. En effet, ces attentes s’inscrivent plus largement dans un contexte d’évolutions sociales/sociétales, où les salarié(e)s deviennent de plus sensibles à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à la reconnaissance du/au travail ou encore à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Et vous, quelles sont vos attentes professionnelles en 2023 ?
* Centre de recherche de l’EDHEC Business School
** Association d’écoles privées
Sources :
Les attentes des salariés Français évoluent : 5 chiffes qui montrent que le marché du recrutement continue de se tendre, Robert Half – 24 avril 2023
Quelles attentes des travailleurs pour 2023 ? LinkedIn – Février 2023
Quelles sont les priorités et les attentes des salariés Français pour 2023, Focus RH – 8 février 2023
People at Work 2023, ADP
Les salariés veulent des managers-leaders, Michel Page
Débuts de carrière des jeunes diplômés des grandes écoles, EDHEC NewGen Talent Centre – Avril 2023
La responsabilité sociétale des entreprises, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire, Ministère de la Transition Énergétique – 7 janvier 2021
Les attentes des salariés et candidats en matière de RSE, Michel Page – Mai 2022
Environnement : l’essentiel de la loi Grenelle 2, Vie Publique – 30 juillet 2019
Article L. 225-102-4 du Code du Commerce
Marion Vaugeois
Chef de projet Evolve Workplace