Tourisme, hôtellerie, restauration… De nombreux secteurs d’activité ont subi la crise sanitaire de plein fouet. Parmi eux, les espaces de coworking, également impactés par ce contexte totalement inédit. Mais au fait, c’est quoi le coworking ? Qui sont les principaux acteurs ? Quelles sont les conséquences de la pandémie sur ces espaces de travail collaboratifs ? Focus sur le marché du coworking à l’heure de la crise sanitaire.
1 – Le coworking, concept et grand principes
En premier lieu, qu’entendons-nous par coworking ? Le terme « coworking » (littéralement « cotravail ») est employé pour la première fois par l’écrivain américain Bernie De Koven en 1999. Cependant, le travail collaboratif s’observe dès la Renaissance, à travers les ateliers d’artistes. Ces lieux constituent alors des espaces de création, mais aussi d’échanges et d’apprentissages entre le maître, les assistants et les apprentis.
Le coworking désigne un espace de travail collaboratif ouvert à des salariés issus de différentes entreprises. Les « coworkers » ont la possibilité de choisir parmi différentes formules proposées selon l’établissement d’accueil (forfait heure, journée, mois ou année).
Les espaces de coworking présentent de nombreux avantages. Ils constituent une alternative au travail à domicile et proposent un ensemble de services qui permettent aux coworkers de travailler dans un environnement professionnel alliant confort et design (parfois atypique !).
En plus de favoriser la collaboration entre des salariés issus d’horizons divers et variés, les espaces de coworking stimulent l’intelligence collective. Ils permettent également d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des coworkers, en offrant des espaces de travail alternatifs au travail à domicile.
Espace de coworking proposé par Regus
54 avenue Hoche, 75008 Paris
2 – Où en est le coworking à l’heure de la crise sanitaire ?
Si le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par presque 5 en seulement 4 ans (360 espaces de coworking en 2015 vs 1700 en 2019 selon l’indice de coworking Ubiq), de nombreux acteurs du marché du coworking ont également émergé au cours de ces dernières années.
Parmi eux, WeWork, leader du secteur qui totalise à lui seul 21 % du parc, selon une enquête menée par CBRE à la fin de l’année 2020. On retrouve également IWG, Morning ou encore Wojo, qui comptabilisent respectivement 19 %, 11 % et 9 % du parc coworking.
Cependant, comme de nombreux secteurs d’activité, le marché du coworking a également été impacté par la crise sanitaire : chute des fréquentations, adaptation au nouveau protocole sanitaire voire fermeture définitive pour certains espaces.
Selon une étude publiée par Welcomr en juin 2020 auprès de plus de 300 espaces de coworking, la baisse moyenne du taux d’occupation de ces espaces de travail collaboratifs est estimée à près de 60 %. À titre d’exemple, WeWork aurait perdu pas moins de 3,2 milliards de dollars en 2020.
Une situation qui oblige cependant les acteurs du marché du coworking à se réinventer. En effet, en association avec Wojo, le groupe hôtelier français Accor, dont le chiffre d’affaires a chuté de 60 %, propose de convertir un certain nombre de ses espaces communs en espace de coworking.
3 – Des salariés en quête de flexibilité
Par ailleurs, il semble que les salariés réclament davantage de flexibilité concernant le choix de leurs lieux de travail. Le coworking se présente alors comme une réponse face à la demande grandissante d’espaces flexibles. Autrement dit, les entreprises qui souhaitent répondre aux nouvelles attentes des salariés devront faire preuve de plus de souplesse et leur offrir un panel plus large d’espaces de travail.
66 % des salariés français souhaitent alterner entre différents lieux de travail (espaces de coworking, bibliothèques, cafés, etc.)
Source : étude JLL sur les nouvelles aspirations des salariés et le travail hybride – Février 2021
1/3 des salariés travaillent déjà en dehors du bureau au moins une fois par mois.
Source : enquête internationale Actineo sur les espaces de travail dans les grandes métropoles – Mai 2021
Parmi les salariés qui télétravaillent 2 jours par semaine, 55 % sont d’accord pour dire d’y ajouter un tiers-lieu de travail (coworking, etc.)
Source : enquête Actineo sur les espaces de travail dans les grandes métropoles – Mai 2021
La crise sanitaire constitue donc, pour les acteurs du marché du coworking, l’occasion d’inscrire durablement les espaces qu’ils proposent parmi les lieux de travail privilégiés des salariés. Pour répondre aux nouvelles exigences de ces derniers, les entreprises auront un rôle à jouer, puisqu’elles devront également impulser ces changements, accélérés en majeure partie par la crise sanitaire.
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de travailler dans un espace de coworking ?
Ancienne caserne militaire reconvertie en espace de coworking proposant des services divers (restaurant, épicerie bio, ferme…)
87 quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Sources :
Coworking : Quel futur après la crise Covid-19 ?, Welcomr – 17 juin 2020
Coworking, l’âge de la maturité, CBRE – Novembre 2020
Après un an de crise, quelles perspectives pour les espaces de coworking ?, The Conversation – 16 mars 2021
L’histoire du coworking du Moyen Âge à nos jours !, Ubiq – 10 mars 20
WeWork essuie de lourdes pertes et cherche 1 milliard de dollars, Les Echos – 23 mars 202
Covid : Accor a perdu 2 milliards d’euros l’an dernier, Les Echos – 24 février 2021
Coworking : les hôteliers transforment leurs chambres en bureaux, Les Echos Entrepreneurs – 21 juin 2021
Marion Vaugeois
Chef de projet Evolve Workplace