Demain : l’entreprise devient communauté – Préambule

pexels-min-an-853168

De l’entreprise à la communauté de travail

En tant qu’individus et particulièrement en tant qu’acteurs de l’écosystème de l’environnement de travail, nous avons une responsabilité sur les conditions permettant à l’être humain de se retrouver et d’évoluer avec ses congénères sur son lieu de travail. Le terme « communauté » se prête plutôt bien à cette idée de « liant » qui permet de rapprocher les êtres humains qui composent les collectifs de travail. Il s’agit là d’une notion que nous tentons d’insuffler, autant que possible, au cœur de nos projets. Chez Evolve, nous pensons qu’il est important pour garder le cap d’avoir à la fois des idéaux et une vision plurielle, qui compose entre une certaine forme d’humanisme et le pragmatisme des impératifs de stratégies business et des enjeux concrets de projets tertiaires (coûts, délais…).

Définitions de la communauté et de l’entreprise :

Biologiquement, « Une communauté représente un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun et interagissent. » Selon l’INSEE : « L’entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. » Comment faire cohabiter ces deux visions dont l’une semble organique, allant de soi, désintéressée tandis que l’autre est plus froide, juridique, productiviste ? Posons-nous la question : pourquoi continuer d’opposer systématiquement l’humain et le travail, alors que l’un ne va pas sans l’autre ? Le sujet étant infiniment complexe, nous ne pouvons aborder tous les points de réflexion que cela nous évoque d’un seul tenant.

C’est pourquoi nous allons produire une série d’articles autour du concept de communauté, appliqué au monde du travail tertiaire.

  • De nombreux enjeux peuvent être soulevés, entre autres :
  • Favoriser l’engagement,
  • Limiter le turn-over,
  • Prévention des risques psychosociaux,
  • Perte de sens au travail,
  • Place de la formation…

Et bien d’autres encore. A suivre sur notre site !


Maeva PEREIRA

Directrice de projet & Responsable Pôle Change